posté le 12/09/2011 à 03h24
La Freebox permet d'accéder facilement au contenu de son ordinateur en utilisant un serveur UPnP.
Toutefois dans certains cas, cette technologie ne sera pas suffisante :
  • Format vidéo propriétaire
  • Streaming
  • Vidéo Flash
  • etc.
Par exemple, je souhaitais visualiser les vidéos de GomTV sur ma télévision, mais le site utilise un lecteur Flash spécifique et le flux n'est pas récupérable via les outils classiques.

Plutôt que de brancher son ordinateur directement à la télévision, il peut être pratique de rediriger l'affichage du PC et la sortie son vers la Freebox.

Après avoir un peu bataillé avec différentes options, je suis arrivé au script suivant qui me donne un résultat satisfaisant :

cvlc screen:// :input-slave=alsa:// :screen-fps=30 \
:sout='#transcode{vcodec=h264,vb=0,scale=1,acodec=mp4a,ab=128,channels=2,\
samplerate=44100,width=960,height=540}:http{mux=ffmpeg{mux=flv},dst=:8080/}'

Le script utilise cvlc (vlc en ligne de commande), enregistre l'écran et la source audio par défault, et encode le tout en MPEG-4 que la Freebox lit nativement.
Le résultat est diffusé sur l'adresse http://localhost:8080/.

Il reste donc à accéder à ce flux depuis la Freebox.
Dans mon cas j'utilise Mediatomb, et j'ai donc ajouté manuellement une entrée via l'interface Web de type "External Link (URL)" et de Mimetype "video/mp4", pointant vers l'url http://IP_LAN_PC:8080/.

Ensuite, après avoir lancé le script VLC sur le PC, il est possible de visualiser l'écran de son ordinateur directement sur la Freebox en passant par le menu UPnP (avec un léger différé).
Par contre impossible d'agir sur la souris tongue

Pour ceux qui ont une carte son qui ne permet pas d'enregistrer la sortie son par défaut, il peut être pratique de passer par Pulse afin d'enregistrer directement l'application souhaitée (cvlc screen:// :input-slave=alsa://pulse ...).
J'avais des grésillements lors de l'enregistrement car VLC ne semble pas trop aimer Pulse, j'ai donc utilisé l'utilitaire "padsp" pour contourner le problème.

Au final, voici donc la commande complète que j'utilise :

padsp cvlc screen:// :input-slave=oss:// :screen-fps=30 \
:sout='#transcode{vcodec=h264,vb=0,scale=1,acodec=mp4a,ab=128,channels=2,\
samplerate=44100,width=960,height=540}:http{mux=ffmpeg{mux=flv},dst=:8080/}'

Je ne sais pas si cette méthode est utilisable sur la Freebox V5 en UPnP, par contre il doit être possible de le faire en version "Freeplayer".

Commentaires

Pseudo :
Message :
(pas de HTML)

Infos TiBlog

Pseudo : Royale
Titre : Le blog de Royale
Description : Le blog de l'administrateur de TiBlog.fr où vous trouverez quelques détails techniques sur le fonctionnement de ce site.

Créer un blog !

blog gratuit

Recherche

Photo