posté le 14/10/2007 à 01h05
Récemment je suis (re)tombé sur cette vidéo, qui m'a donné envie de me remettre un peu à la série des Street Fighter :



Il faut dire que la série ne s'est jamais arrêtée, comme en témoigne l'article Wikipédia.

J'avais notamment eu l'occasion de tester les Street Fighter Alpha, mais je voulais surtout tester celui qu'on voit dans la vidéo ci-dessus, Street Fighter III Third Strike.
D'après ce que j'ai lu il est considéré comme un des Street Fighter les plus abouti au niveau du gameplay. Ils ont notamment introduit la technique du "parry" qui permet d'annuler un coup énemi (sans perdre de vies).

C'est d'ailleurs une succession de "parry" qu'on voit dans la vidéo ci-dessus et qui permet à Ken de résister à l'attaque de Chun-Li et de finalement gagner un round mal parti grin

Mame32 sous Windows supporte l'architecture CPS-3 nécessaire pour émuler ce jeu, mais ce n'est pas le cas de la version actuelle de Mame sous Debian.
Je me suis donc tourné vers SDLMAME qui est assez facile à compiler sur architecture 64 bits (si on prend le temps d'éditer le makefile en activant l'option PTR64 = 1) wink

La prochaine étape qui me tente bien, c'est de m'offrir une vraie manette arcade.
Il existe des solutions commerciales, mais elles sont très chères :

J'ai donc épluché plusieurs articles pour fabriquer sa propre manette. Le résultat est un peu moins pro (et encore...) mais surtout moins cher cool
L'idée de base c'est de s'appuyer sur une manette USB pas chère dont on réutilise le circuit imprimé pour faire les cablages.
Le joystick arcade et les boutons coûtent quand même assez chers, mais j'ai repéré cet assortiment qui me semble pas mal.

Voilà, la fin de l'article me sert surtout de bookmarks persos pour mes éventuels futurs achats et montages grin

Commentaires

Pseudo :
Message :
(pas de HTML)

Fox [ 06/11 - 15:31 ] : salut les retrogamers =p
Street Fighter II, que de souvenir sur supernes...
il est jouable avec les émulateurs en réseau "mame32" kawaks et mame++, les perso les plus coté sont CHUNLI et YUN, et sinon pour blanka c'étais juste dans SF2
voila voilou et bonne chance pour votre prochain tournoi =p
webmaster www.Emuline.fr

Royale [ 15/10 - 23:32 ] : Bon à l'occasion faudrait que j'organise un truc (mais ça sera pas que sur SF2).

docj [ 15/10 - 20:35 ] : on s etait fait un tournoi sympa la semaine du nouvel an y a deux ans sur SF2 supernes, chacun choississait 4 persos et on tirait au sort un big tournoi avec 64 joueurs ( 4 persos chacun fois le nbre de joueur en gros), ça avait fait un arbre sympa ;) (bon j avais gagné mais la n est pas la question :p )

Royale [ 15/10 - 14:52 ] : Ken et Chun-Li à priori c'est le cas puisque le match de haut niveau dessus est avec ces persos.
Il y a aussi Akuma qui a un peu les mêmes coups de Ken/Ryu.
Il me semble que Blanka a disparu :(

docj [ 15/10 - 12:49 ] : quel est le perso qui "cartonne" chez les pros du SF ? à l époque du 2 mes meilleurs etaient chunli, blanka et ken.

Infos TiBlog

Pseudo : Royale
Titre : Le blog de Royale
Description : Le blog de l'administrateur de TiBlog.fr où vous trouverez quelques détails techniques sur le fonctionnement de ce site.

Créer un blog !

blog gratuit

Recherche

Photo