posté le 28/11/2007 à 20h04
Je peux développer vos applications en tant que développeur indépendant.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Tout le monde parle de Facebook en ce moment... il y a même des reportages sur France 3, c'est vous dire wink
Je me suis inscrit fin septembre, et j'ai décidé de passer à l'étape suivante en développant ma première application Facebook...

Du point de vue de l'utilisateur, une application Facebook est un "plugin" qu'il peut rajouter à sa page et qui ajoute des fonctionnalités.
Il existe déjà plusieurs milliers d'applications Facebook qui fournissent toutes sortes de services : jeux, flux RSS, smileys, quiz, etc.

Du point de vue du développeur, je vois plusieurs intérêts :
  • Le fun de travailler sur une plate-forme sociale avec une API originale.
  • La possibilité de faire de la publicité pour un service (certaines sociétés développent un plugin Facebook afin de se faire connaître).
  • La célébrité cool
Facebook met à disposition des développeurs :
  • Le portail http://developers.facebook.com/ qui centralise ressources, documentation et exemples.
  • Deux bibliothèques "officielles" : PHP et Java.
  • Une application Facebook "developer" qui aide justement à créer sa première application pas à pas.
C'est très complet, mais ça reste un peu fouilli à mon goût : on trouve parfois les réponses dans la documentation officielle, parfois dans les exemples, mais aussi dans le wiki ou les forums...
De plus l'API est encore "jeune" donc ça a l'air de pas mal bouger.

Pour résumer, voici quelques uns des concepts (tels que je les ai compris) :
  • L'application n'est pas hébergée chez Facebook, mais sur le serveur du développeur.
  • Les visiteurs ne se connectent pas directement sur le serveur du développeur, c'est le serveur Facebook qui fait proxy (pour des raisons de sécurité j'imagine).
  • L'application dispose d'une clef secrète, qui permet de se connecter à l'API Facebook.
  • L'application renvoie à Facebook des pages au format FBML, qui est une sorte de HTML avec des balises ajoutées/supprimées.
  • Facebook intègre les pages de l'application dans le site et le profil de l'utilisateur. Le développeur ne se soucie donc pas trop de la mise en page.
  • Les informations affichées sur le profil de l'utilisateur sont mises en cache (un utilisateur peut avoir beaucoup d'applications, donc ça permet de garder une vitesse d'affichage stable).
  • Le développeur sauvegarde les données dynamiques dans sa propre base de donnée. Chaque utilisateur a un identifiant numérique unique, qui peut donc être utiliser comme clef dans les tables.
Le language FBML est assez pratique, car certaines balises ajoutées permettent de créer rapidement des éléments (menu de navigation, formulaire pour contacter les amis, etc).

De mon côté j'ai choisi de développer une application de pronostics sur la Ligue 1 de football grin


 
Comme j'ai déjà le site http://pronostiks.com/ je commence à maîtriser le sujet !

L'application est en français, ce qui n'est pas commun sur Facebook, mais j'ai fait ce choix comme elle s'adresse essentiellement à un public francophone.
En effet, Facebook est pour l'instant uniquement en anglais. Comme Youtube ils prennent du temps pour traduire leur plate-forme rolleyes

L'utilisateur peut donc pronostiquer sur les différentes journées de la Ligue 1, et lorsque les premiers résultats seront tombés, il pourra comparer son classement avec ses amis. Ce classement s'affichera également sur le profil de l'utilisateur.

Si vous êtes inscrits sur Facebook et que vous voulez tester mon application, ça se passe ici : http://apps.facebook.com/pronostics/ cheesy

Commentaires

Pseudo :
Message :
(pas de HTML)

tof22 [ 27/07 - 00:08 ] : je me suis inscrit je trouve ça super, et je voudrais faire la même chose pour mes équipes seniors et vétérans car avant je le faisais sur papier mais maintenant tous le monde peut le faire gràce à Facebook .
Est ce compliqué ou non ?
MErci

ismail2003.fr [ 15/11 - 18:48 ] : avoir des amis

TomTom [ 02/03 - 16:35 ] : Voilà ma première application :
http://apps.facebook.com/burnyourmouse

venez jouer ! A+

Royale [ 28/02 - 02:23 ] : Je continue à développer des applications Facebook en indépendant : http://royale.tiblog.fr/novembre-2009/rezonux.html

vallsymachinant [ 18/02 - 14:35 ] : C'est un vieux sujet, cela a évolué depuis, ou en est tu ??

bigpiou [ 05/12 - 23:08 ] : Salut,

Tu as réussi à publier sur le profil de l'utilisateur facebook ?!
Comment tu as fait ? Je n'y arrive pas !
Help !!
;-)

Nina_Tool [ 22/09 - 12:50 ] : merci pour intiresny Dieu


mathdo [ 05/02 - 14:47 ] : c'est encore moi, je voudrais savoir qui quelqu'un à trouver un site qui expliquerai le FBML. Merci à tous

mathdo [ 16/01 - 01:02 ] : Qui connais un tuto simple pour apprendre facebook !!!


io [ 08/12 - 20:20 ] : Bonjour, J'essaie de faire une application: simplement un top 5 de ses cinq chansons favorites d'un artistes avec le pourcentage de chaque chanson qui évolue au fur et à mesure des choix... Mais comment puis-je faire sachant que je ne maitrise pas la programmation ?
Merci d'avance :)

Royale [ 08/12 - 20:19 ] : io : Si tu ne maîtrise pas la programmation, je serais tenté de dire que ce n'est pas possible...

io [ 08/12 - 19:25 ] : Bonjour, J'essaie de faire une application: simplement un top 5 de ses cinq chansons favorites d'un artistes avec le pourcentage de chaque chanson qui évolue au fur et à mesure des choix... Mais comment puis-je faire sachant que je ne maitrise pas la programmation ?
Merci d'avance :)

Le Programmeur Fou [ 22/07 - 21:18 ] : Voilà moi aussi je me suis lancé et j'ai moi aussi créé ma première application Facebook, merci de nous avoir renseigné sur cette possibilité !
Il s'appelle "Share Your Blog" et a pour répertoire /shareyourblog pour ceux qui veulent aller voir... Merci encore !
C'est une Application pour tenir au courant vos amis des mises à jours de vos blogs.

huats [ 06/12 - 00:15 ] : Je peux te passer les coord du recruteur google qui m'a contaté si tu veux... mail moi si c'est le cas...

Royale [ 03/12 - 01:39 ] : Voilà, je viens de finaliser mon application Facebook avec les premiers résultats des pronostics :)
On va bien voir ce que ça donne !

Nono [ 01/12 - 19:50 ] : Java vaincra! Et mort au dénigreurs, qui s'amusent à critiquer sans la plate-forme pour ensuite faire mumuse avec des choses bien dégeu comme Ruby.

Hi hi hi.

Bon, JRuby, ça passe 0_à

NoMan [ 30/11 - 20:47 ] : C'est parce que t'aimes pas assez Java :-p

Royale [ 30/11 - 17:53 ] : Je suis flatté :) Ceci dit j'ai déjà rempli le formulaire Google Jobs et je n'ai jamais eu de réponse pour l'instant ;)

Nono [ 30/11 - 13:50 ] : Ha non, pas encore une nouvelle fuite de cerveau aux US :D

Jo [ 30/11 - 09:09 ] : Toi tu aurais toutes tes chances.

Royale [ 30/11 - 00:04 ] : Ben ça me tenterait bien, mais le recrutement ne doit pas être facile !

NoMan [ 29/11 - 23:51 ] : Si ça te tente de venir en californie bosser pour Google (ils ont aussi une journée libre pour leurs employés), j'ai des tracts de 'recrutement' ;-)

Jo [ 29/11 - 10:15 ] : Tant que ce n'est pas passé au journal de Pernault, ou sur la couv de Hacker Magazine, ce n'est pas célèbre.

Ca me tente bien un 4/5ème...

Eric [ 29/11 - 09:40 ] : "(...) reportages sur France 3 (...)" : De toutes façons maintenant, tu sautes sur tout ce qui fait un reportage à la TV... ;)

Royale [ 29/11 - 01:13 ] : Héhé, il faut bien que j'occupe mes mercredis !

Nono [ 29/11 - 01:08 ] : Royale, l'homme qui développe plus vite que son ombre!

Infos TiBlog

Pseudo : Royale
Titre : Le blog de Royale
Description : Le blog de l'administrateur de TiBlog.fr où vous trouverez quelques détails techniques sur le fonctionnement de ce site.

Créer un blog !

blog gratuit

Recherche

Photo