posté le 18/07/2007 à 11h45
RoundCube est un webmail IMAP utilisant les nouvelles technologies du Web (AJAX) afin de fournir une interface utilisateur conviviale, proche d'un client mail classique.
L'interface reste la plus simple possible, et est surtout très jolie comparée aux autres webmails vieillissants que je ne citerai pas wink



L'installation et la configuration restent également assez simples : une fois l'archive décompressé, je n'ai eu qu'à créer une base de donnée et à changer 5 lignes dans le fichier de configuration pour mes besoins :
  • la référence de la base de donnée
  • l'adresse du serveur IMAP
  • le domaine par défaut pour les emails
  • la langue par défaut
  • désactiver le cache (sinon les nouveaux messages n'apparaissent que quand on raffraichit explicitement le répertoire)
Le plus impressionant reste l'interface utilisateur. Attention aux habitués des autres webmails, ça change !
On double clique pour ouvrir les messages, on marque lu/non lu sans raffraichissement du navigateur... Le pari est réussi, on a vraiment l'impression d'avoir un client mail léger au lieu d'une simple interface web.
Je pense même qu'une personne qui n'est pas habituée aux webmails trouve plus rapidement ses repères, j'ai par exemple mis du temps avant de découvrir qu'on pouvait faire du drag and drop pour déplacer les messages dans un répertoire smiley



La simplicité et la légèreté a aussi ces revers, on a moins d'options que dans SquirrelMail qui s'était enrichi de nombreux plugins.
Mais le développement de RoundCube est très actif, je me souviens l'avoir testé il y a quelques mois et j'avais été déçu, donc ça bouge vite !

Commentaires

Pseudo :
Message :
(pas de HTML)

Infos TiBlog

Pseudo : Royale
Titre : Le blog de Royale
Description : Le blog de l'administrateur de TiBlog.fr où vous trouverez quelques détails techniques sur le fonctionnement de ce site.

Créer un blog !

blog gratuit

Recherche

Photo