- Suite à la publication de ce billet, j'ai ouvert le site Eternity2.fr.
- Si vous cherchez à vous procurer le jeu, je vous invite à le commander sur Amazon :
Le puzzle de base
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Le puzzle indice n°1
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Le puzzle indice n°2
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Billet original :
La semaine dernière, Skorn m'a transmis un article du journal Le Monde sur Eternity II.
Il s'agit d'un puzzle dont vous pouvez essayer la démo sur le site officiel.
Le vrai puzzle, lui, est beaucoup plus grand car il fait 16 x 16 cases, et une prime est offerte à celui qui trouvera la (ou une) solution.
Forcément, la tentation est grande de faire un programme pour résoudre le problème de façon informatique.
C'est d'ailleurs comme ça que le premier Eternity a été résolu. Le problème était d'ailleurs plus compliqué à modéliser comme il s'agissait de pièces géométriques compliquées et non pas de simple carrés.
J'ai écris un premier algorithme récursif "brute force" qui trouve très rapidement les 2560 solutions du puzzle de test 4x4 (oui, il y a bien 2560 solutions en comptant les rotations

En cherchant un peu plus j'ai trouvé plusieurs sites déjà actifs autour du projet (alors que le puzzle n'était pas encore sorti).
Par exemple Eternity2.net est un projet de calcul distribué utilisant la plate-forme BOINC pour résoudre le problème.
Il y a aussi un groupe Yahoo sur le puzzle qui est très actif. Je me suis donc inscrit dessus, et j'ai pu obtenir plein d'informations utiles, des petits programmes bien pratiques et des benchmarks pour comparer les performances des différents algorithmes.
Ce week-end le puzzle est sorti, donc je me suis acheté une boite à Toys"R"Us, ce qui est indispensable pour avoir les "vrais" pièces du jeu.

En ouvrant la boite on trouve les pièces à découper et le plateau de jeu :

Je préfère flouter l'image car il est interdit de diffuser les pièces du jeu.
Ca m'a pris un peu de temps pour saisir les 256 pièces du jeu afin de les importer dans mon programme

Et il me reste encore du boulot pour avoir un algorithme efficace...
Si j'ai un peu de temps, j'essayerai aussi de faire un petit projet de calcul distribué... j'ai déjà le nom de domaine qui va bien !
Et qui sais, peut-être que dans quelques siècles j'aurai trouvé la solution
