posté le 14/01/2008 à 23h08
Gandi a lancé il y a quelque jours son offre d'hébergement.
Il s'agit de serveurs virtuels basée sur la technologie Xen, ce qui vous permet d'acquérir à petit prix une part de serveur dédié.
Ainsi, pendant la phase de test, une "part" vous coûtera un peu plus de 8 euros TTC.

Je trouve ce concept de parts assez amusant. Au lieu de choisir une architecture précise, on achète le nombre de parts dont on a besoin.
Le serveur dédié est découpé en 64 parts, donc une part vous garantie :
  • 1/64ème d'un quadri-processeur dual core AMD
  • 256 Mo de RAM + 512 Mo de swap
  • 5 Go de disque dur en RAID6
  • 1/64 de la BP du serveur dédié
Pour pas très cher on a donc autant de RAM qu'un Kimsufi...
Mais pas facile de savoir ce que ça donne 1/64ème de serveur dédié, même si Gandi donne une grille de comparaison assez (trop ?) simple.
Et niveau bande passante ? Le site annonce environ 500 Go de trafic mensuel par part...

J'ai donc commandé une part aujourd'hui pour tester le service.
Sur l'interface de création, on a le choix entre différentes distributions Linux, dont Debian.
Ensuite 3 questions minimalistes : hostname, et username/password du premier compte.
Bonne surprise, la livraison est très rapide : 39 minutes entre le paiement et la réception du serveur déjà installé.

Mes tests ce sont donc concentrés sur deux choses : la puissance de calcul (à moi Eternity 2 !!!) et la connectivité.


1/ CPU

Premier truc "bizarre" :

royale@tictac:~$ uname -a
Linux tictac 2.6.18-xenU #3 SMP Thu Jan 10 15:56:11 CET 2008 i686 GNU/Linux

royale@tictac:~$ apt-cache show libc6 | fgrep Arch
Architecture: i386

Le serveur dédié est à base de AMD Opteron (processeur 64-bit), et pourtant le noyau et Debian sont installés en 32-bit. Peut-être à cause de Xen ?

Un petit cat /proc/cpuinfo nous met l'eau à la bouche :

royale@tictac:~$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 65
model name      : Dual-Core AMD Opteron(tm) Processor 8218
stepping        : 2
cpu MHz         : 2600.090
cache size      : 1024 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu tsc msr pae mce cx8 apic mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow up pni cx16 lahf_lm cmp_legacy svm cr8legacy ts fid vid ttp tm stc
bogomips        : 5190.45

Bon, on ne voit qu'un seul processeur (mais c'était prévisible) et on ne va en avoir qu'un petit morceau en pratique.
Lors des problèmes avec mon serveur dédié OVH, ed m'avait fait découvrir la commande "openssl speed" qui permet de benchmarker de façon approximative le CPU.
Voilà ce que ça donne sur une part Gandi à vide :

royale@tictac:~$ openssl speed
Doing md2 for 3s on 16 size blocks: 45751 md2's in 0.35s
...

Pas de doute, c'est lent. Un peu comme mon dédié OVH à 85°C laugh
A titre de comparaison, on obtient 191931 sur une Dedibox, et 396597 sur un Kimsufi (merci à ed et Nono pour les chiffres).


2/ Bande passante

Deuxième point que je voulais évaluer, la bande passante.
Je me suis concentré sur la connectivité française, comme mes sites ciblent surtout cette audience... j'ai donc fait des tests sur le réseau de Free et France Telecom (en download) :

royale@tictac:~$ wget ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.kernel.org/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.23.13.tar.bz2
(185.55 KB/s) - `linux-2.6.23.13.tar.bz2' saved [45473072]

royale@tictac:~$ wget ftp://ftp.oleane.fr/debian-cd/4.0_r2/i386/iso-cd/debian-40r2-i386-businesscard.iso
(186.11 KB/s) - `debian-40r2-i386-businesscard.iso' saved [33667072]

Ca pue... Heureusement qu'ils ont un mirroir Debian chez Gandi, sinon bonjour les mises à jour undecided

A titre de comparaison, les mêmes chiffres sur mon dédié OVH

royale@fanta:~$ wget ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.kernel.org/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.23.13.tar.bz2
(11.06 MB/s) - « linux-2.6.23.13.tar.bz2 » sauvegardé [45473072]

royale@fanta:~$ wget ftp://ftp.oleane.fr/debian-cd/4.0_r2/i386/iso-cd/debian-40r2-i386-businesscard.iso
(10.78 MB/s) - « debian-40r2-i386-businesscard.iso » sauvegardé [33667072]

Certes, ça coûte 5 fois plus cher... Mais bon même avec 5 parts Gandi, je n'aurais "que" 5 fois mieux, ce qui me semble insuffisant.

Pour tester l'upload, j'ai fait un téléchargement depuis ma machine (réseau Free) :

royale@royale:~$ wget http://tictac.zerezo.com/debian-40r2-i386-businesscard.iso
(139.47 KB/s) - `debian-40r2-i386-businesscard.iso' saved [33667072/33667072]

Là aussi, c'est très moyen... Je suis loin de saturer ma connexion undecided
J'ai l'impression qu'on a 1/64ème de pas grand chose.


Ca reste quand même une offre très abordable : pour 8 euros par mois, on a un serveur avec une IP fixe et on peut y faire "ce qu'on veut"... et l'offre est également très modulable (autant de parts qu'on veut).
Mais je vais rester chez OVH pour l'instant, hein wink

Bon voilà, ce sont juste mes impressions personnelles à chaud et à travers un benchmark très naïf... Mais j'espère que ça sera utile à certains.
Attention, le service est encore en version beta, donc j'espère que ces performances vont s'améliorer smiley
Si vous avez d'autres idées ou d'autres commandes à tester, n'hésitez pas à m'en faire part, j'ai ce serveur pendant 1 mois !

Commentaires

Pseudo :
Message :
(pas de HTML)

fourmi4x [ 17/02 - 11:38 ] : Juste un petit retour pour ceux qui hésiteraient encore à prendre Gandi : Gandi est tout simplement le pire hébergeur à qui j'ai jamais eu à faire (et j'en ai testé au moins 4, anglais et français).

Leur système de gestion des parts/ressources est totalement alambiqué. Leur système de gestion des Zones DNS également.

Le support client est tout simplement nul, voir inexistant : j'ai eu un problème critique et je ne recevais que des réponses automatiquement qui ne m'était d'aucune aide. Aucun moyen de prioritiser ses demandes de support, quand il y a des urgences.
Un bug sur la prise en compte du paiement du renouvellement d'un de mes serveurs : obligé de payer un part en plus pour ne pas qu'ils me supprime tout simplement des mois de travail, car je n'avais pas de réponse du support depuis une semaine.

Bref, la catastrophe, j'ai changé au bout de 3 mois...

Royale [ 07/02 - 12:26 ] : Aucune idée, je ne travaille pas pour Gandi ;)
De toute façon mon serveur de test expire dans quelques jours et je ne compte pas renouveler mon abonnement !

Benoit [ 07/02 - 12:01 ] : Pense tu que l'up va etre aussi a 5 meg-B ? et d'ici cb de temps?
car bon j'ai demander sur le Forum mais j'ai pas eu de rep........
Je te remerci bonne fin de journée!


Royale [ 07/02 - 10:42 ] : Effectivement Benoit, merci pour l'info.
Donc je confirme, le download est bien meilleur :

royale@tictac:~$ wget ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.kernel.org/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.23.13.tar.bz2
(5.00 MB/s) - `linux-2.6.23.13.tar.bz2' saved [45473072]

Par contre l'upload est toujours assez faible :

royale@royale:~$ wget http://tictac.zerezo.com/debian-40r2-i386-businesscard.iso
(126.70 KB/s) - `debian-40r2-i386-businesscard.iso' saved [33667072/33667072]

Ces mesures sont valables pour une part Gandi seule.

Benoit [ 07/02 - 07:36 ] : Salut peux tu refair les test de down et d'up...
Personellement je suis a 5 meg en down mais tjr 150 a 250 kB en up!

Je te remercie!
Bonne journée...

inooi [ 17/01 - 16:56 ] : Par contre, auriez-vous la bande passante chez dedibox pour comparer ?
Merci d'avance

Oduesp [ 16/01 - 15:33 ] : Plutôt 1,5 Mbps (sinon ce sont des octets)

aurel32 [ 16/01 - 15:31 ] : Là aussi, c'est très moyen... Je suis loin de saturer ma connexion undecided
J'ai l'impression qu'on a 1/64ème de pas grand chose.

100 MBps / 64 = 1,5 MBps

inooi [ 16/01 - 13:21 ] : Merci pour le test. J'étais tenté de choisir dedibox (persuadé qu'ils auraient une bande passante monstrueuse). Mais finalement, apres plusieures critiques positives de ovh et vos résultats, je garde ovh.
Un autre truc, le prix de gandi est provisoire ! Quel sera le vrai prix quand cela fonctionnera. Dommage parce que l'on est généralement pas déçu de leurs services.

Nono [ 16/01 - 12:43 ] : Cela dépend à combien on estime l'avantage du RAID. Pour les sites qui démarrent avec peu de traffic, je pense que ça vaut le coup. A un certain niveau, il est clair qu'il faut un véritable serveur. Mais ça ne concerne que 2% des cas (tout le monde n'a pas le succès de Royale :D)

ed [ 15/01 - 20:56 ] : Nono, Peut être que c'est flexible, mais a "128 tranches" tu reste en dessous des performances d'un vrai serveur, pour beaucoup plus cher ;)

Bref, c'est a éviter :)

Nono [ 15/01 - 20:05 ] : Sun a sorti un serveur avec 16 opterons double-coeur, il faut se le faire prêter :-)

Jo [ 15/01 - 16:22 ] : Bon, c'est pas avec ça qu'on va gagner Eternity II, même avec 64 parts.

Nono [ 15/01 - 01:13 ] : Je pense que tu n'as pas saisi le réel avantage de cette offre :-p Même s'il y a des limitations de bande passante et disque, tu gagnes énormément en flexibilité : besoin de plus de puissance ? Hop, tu rajoutes des tranches. Et s'il n'y a plus assez de tranches disponibles sur le serveur, grace à la vistualisation, tu es basculé de façon transparente sur un serveur ayant assez de tranches libres. Ca, c'est cool. Et le RAID en prime, ça permet de dormir plus sereinement (mais ça ne remplace pas les sauvegardes).

Infos TiBlog

Pseudo : Royale
Titre : Le blog de Royale
Description : Le blog de l'administrateur de TiBlog.fr où vous trouverez quelques détails techniques sur le fonctionnement de ce site.

Créer un blog !

blog gratuit

Recherche

Photo