posté le 06/12/2007 à 03h00
Aujourd'hui (enfin hier quoi...) j'ai reçu la PSP que j'ai gagnée au concours de télésites.
Et oui, je n'arrête pas de recevoir des colis ! En plus ça tombe bien, c'était mon anniversaire wink
Il s'agit d'une PSP "Ceramic White" avec un Memory Stick de 2 Go.
Comme je n'ai pas encore de jeux (ils sont quand même culottés de vendre une console sans jeux), j'ai patienté en découvrant les fonctionnalités multimédias de la bête.
Pour ceux qui ne connaissent pas le produit (comme moi il y a encore quelques heures), je résume : un grand écran LCD, connectique USB, WiFi et lecture des images, musiques et vidéos...

Par contre le coupon inclus dans la boite pour télécharger le logiciel Windows de synchronisation était périmé... ça tombe bien je préfère tout faire sous Linux cool
La console est reconnue comme un périphérique USB mass storage, donc ça passe tout seul avec le module usb-storage. Il faut juste allumer la console et aller explicitement dans le menu "Paramètres - Connexion USB".
Par défaut, la console ne crée pas les répertoires pour les images, musiques et vidéos, donc il vaut mieux préalablement formater le Memory Stick depuis la console, dans le menu "Paramètres systèmes".
Ensuite, peut copier directement ses MP3 dans le répertoire "music" et les images JPEG dans le répertoire "picture" (je n'ai testé que ces formats pour l'instant).
La navigation sur la console et dans les médias est agréable.

Pour ce qui est de la vidéo c'est un peu plus compliqué.
La console ne lit nativement que certains codecs (et encore elle est capricieuse sur le format du fichier et la résolution).
FFmpeg et mencoder intègrent normalement ce qu'il faut pour créer des fichiers compatibles.
J'ai retenu FFmpeg, avec une ligne de commande honteusement inspirée de ce qui est ici : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_PSP.

# créer une vidéo compatible PSP en format 16/9
ffmpeg -title "titre de la vidéo" -i "source.avi" -f psp -r 29.97 -b 768k -ar 24000 -ab 64k -s 368x208 "m4v00001.mp4"

# créer la vignette associée
ffmpeg -y -i "source.avi" -f image2 -ss 50 -vframes 1 -s 160x120 -an "m4v00001.thm"

La résolution pour une vidéo en 4/3 doit être 320x240. La vignette doit toujours avoir le format 160x120 (elle est donc déformée pour une vidéo 16/9).
La vidéo doit avoir un nom de la forme "m4v*.mp4", et être placée dans le répertoire "video" (c'est logique)...
Sauf que si vous voulez avoir quelque chose de plus classe, vous pouvez créer une vignette avec la deuxième commande, et placer les fichier (vidéo et vignette) dans le répertoire "mp_root/100mnv01". Dans ce cas, la console affiche la vignette dans l'explorateur, en aperçu de la vidéo.

Un autre truc sympa, Google Vidéo permet de télécharger les vidéos au format MP4 compatible PSP.

Enfin, j'ai perdu un peu de temps à configurer le WiFi. En partie parce que ma clef WPA est très compliquée (Nono pourra confirmer rolleyes) et que c'est très long à taper au clavier virtuel (comme sur la Wii)... mais aussi parce que la console n'est pas compatible avec le mode TKIP + AES proposé par Free. J'ai donc du "rétrograder" en AES simple.
Je n'ai pas été convaincu par le navigateur Web intégré, ce qui est dommage car la résolution de l'écran devrait permettre de faire mieux : c'est assez lent et on ne peut pas zoomer/dézoomer comme sur la Wii, donc on passe donc son temps à défiler undecided

En bref, je n'ai pas encore de jeux, mais je suis vraiment ravi des fonctionnalités déjà disponibles, ça fait un bon compagnon de voyage !

Commentaires

Pseudo :
Message :
(pas de HTML)

guiguipsp [ 15/02 - 02:31 ] : la psp est capable de bcp de chose comme jouer a des homebrew sur sa memory stick regarder youtube ( psptube ) commander sa tv ( ir shell ) etc ... meme faire tourner linux ou windows 95 enfin cela neccesite le 1.50 ou un custom firmware exemple le tout dernier m33 le 3.90m33-2 bref plus d'info sur pspgen.com !

Royale [ 07/12 - 18:21 ] : Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...

Nono [ 07/12 - 17:03 ] : En vidéo, elle tient combien de temps la PSP ? 1h ? 2h ? 3h ????

Jo [ 06/12 - 14:07 ] : Spa finit de comparer les tailles ? On est sur un post technique quand même !

Nono [ 06/12 - 12:33 ] : La tienne est bien plus longue
.
.
.
.
Hum hum... :D

Royale [ 06/12 - 11:10 ] : Nono : c'est pire si tu laisses l'interface Free t'en générer une.
Exemple : H@OZ7}C~SrLtfCS+io2d-46.A|igCND6@!C3sRHyjqQwCdZFY1zN4WRzQ0Pt?gq

Nono [ 06/12 - 11:02 ] : Je confirme, la clef WPA de Royale est la plus longue et imbitable jamais rencontrée en France et en Navarre :D

Infos TiBlog

Pseudo : Royale
Titre : Le blog de Royale
Description : Le blog de l'administrateur de TiBlog.fr où vous trouverez quelques détails techniques sur le fonctionnement de ce site.

Créer un blog !

blog gratuit

Recherche

Photo